On pensait avoir tout vu en matière de catégorisation, et l’on ne se doutait pas que la fragmentation de la population prendrait de telles proportions.
Baby boomers, génération Y, Génération X, génération Z, Millenials, et même Centennials, les marketeux les plus inventifs ne sont jamais à court d’inspiration pour désigner les différents mouvements générationnels qui font le sel de notre société.
Si les Millenials et même les Centennials ont beaucoup fait parler d’eux depuis quelques années, une espèce encore peu répandue, hybride, et intrigante progresse en douceur et apporte avec elle son lot de décoctions, recettes d’antan, et autres remèdes de grand-mère. Faites places aux Sellenials (senior + millenial), ces jeunes ayant décidé de remettre les modes de consommation de leurs grands-parents au goût du jour !
Petite typologie du Sellenial
Les Sellenials sont des millenials nés entre 1980 et 2000. Animés par des valeurs fortes, ils souhaitent revenir à un mode de vie plus simple, plus responsable, plus transparent et surtout, moins cher. Pour autant, les Sellenials ne se détournent pas des dernières innovations, des réseaux sociaux, et de tout ce qui fait l’apanage du parfait Millenial. En d’autres termes, et pour reprendre ceux de l’ADN, qui consacre un article complet à ce sujet, les Sellenials “hybrident la tech et le vintage”. Quelles habitudes de consommation, donc, pour nos “vieux-jeunes” ?
La médecine douce :
Les Sellenials privilégient l’automédication ou tout du moins les remèdes d'herboristerie comme la phytothérapie, les élixirs floraux, l’aromathérapie ou encore l’homéopathie. De nombreux forums et sites internet sont désormais consacrés à la santé “naturelle” alors que la e-santé gagne du terrain.
La slow-cosmétique:
Des rondelles de tomate pour les points noirs, de l’huile d’argan pour des cheveux brillants de santé, de l’hydrolat de rose pour un teint frais et du bicarbonate pour un sourire éclatant, rien de plus, rien de moins ! Les Sellenials se tournent plus facilement vers des ingrédients naturels et à portée de porte-monnaie, ce qu’à très bien compris le géant Aromazone, qui surfe sur la cosmétique maison sans concurrent notable à l’horizon.
La food à l’ancienne :
Les Sellenials privilégient les circuits courts et se rendent au marché ou chez le primeur du coin. Ils n’hésitent pas à accorder une chance aux fruits et légumes moches et aux recettes d’antan.
La mode responsable et vintage :
Fini de shopper dans les grandes enseignes. Les Sellenials écument les marchés de mode vintage ainsi que les friperies et repèrent leurs pièces favorites sur Vinted ou Asos marketplace. Halte à l’achat impulsif et irréfléchi, les Sellenials mettent en avant l’upcycling et la customisation.
Motivations et valeurs des Sellenials
En outre, les Sellenials sont animés par des valeurs fortes. Au contraire des Millenials, qui achètent de manière effrénée et compulsive, les Sellenials réfléchissent chacune de leurs acquisitions. On peut même affirmer que les Sellenials tendent à la déconsommation et se penchent plutôt sur les opportunités offertes par l’économie collaborative.
Pourquoi acheter quand on peut faire les choses soi-même ? Les Sellenials cherchent l’information, analysent les données à leur portée, et étudient les meilleures alternatives avant de prendre une décision.
Quelle relation avec les marques ?
Pourquoi les Sellenials achèteraient-ils une marque plus qu’une autre ? Pourquoi seraient-ils prêts à payer une certaine somme pour quelque chose qu’ils seraient capables de (re)produire de leurs propres mains ? Les Sellenials ont en commun avec les Millenials la quête du sens et d’un futur meilleur.
Il s’agit désormais pour les grandes marques de mettre en valeur le “pourquoi” de leur positionnement et de s’orienter vers plus de transparence. En effet, les marques de petits créateurs ou de niche gagnent progressivement du terrain grâce à de tels consommateurs et s’affirment chaque année un peu plus.
Écrire commentaire