Au cours des focus group, vous aurez l’occasion d’observer une multitude de comportements différents vis à vis d’un produit/service. Consciemment ou non, les consommateurs se positionnent.
Avec l’étude ou l’analyse du comportement du consommateur, on cherche à comprendre la psyché de ce dernier au moyen d’une approche pluridisciplinaire : psychologique, anthropologique, économique et sociologique. Aussi, comment procéder à une analyse détaillée de vos prospects et clients ?
Qu’est ce que le comportement du consommateur ?
Comment les consommateurs choisissent et utilisent vos produits et/ou vos services ? Si l’étude comportementale se fonde en grande partie sur la dimension les attitudes et les motivations de l’individu, elle comprend également :
- Le raisonnement des consommateurs entre plusieurs alternatives (canaux de distribution, choix des produits/services, etc)
- Le comportement adopté par les consommateurs avant/pendant/après l’achat
- L’influence du milieu du consommateur (proches, culture, médias) dans sa décision
Les facteurs relatifs à la vie personnelle du consommateur sont à prendre en compte, aussi bien que les facteurs psychologiques et les facteurs externes (famille, culture, religion, etc). Il s’agit pour ce faire de récolter les bonnes données.
Quel est l’intérêt d’une telle étude pour votre marque ?
L’analyse du comportement du consommateur vous permet, en tant que marque, de prendre les décisions les plus judicieuses en matière de positionnement, de création de nouvelles offres, de canaux de distribution et de stratégie de communication.
Ainsi, grâce aux insights dégagés au cours de votre étude, vous pouvez suivre les évolutions et les tendances et adapter votre mode de communication pour mieux cerner et servir votre cible principale.
D’autre part, vous pouvez également procéder à une meilleure évaluation de la satisfaction client et réajuster votre offre si besoin.
Comment récolter les données nécessaires ?
Sans data, rien ne va. C’est pour cela que vous devez à tout prix récupérer un maximum de données à propos de vos consommateurs afin de mieux les cerner. Pour ce faire, il s’agit de varier les méthodes de recherche et de coupler leur efficacité entre elles :
- Les focus groups/panels de consommateurs : il s’agit d’une méthode d’étude qualitative fondée sur la recherche et l’exploration au sein d’un groupe de participants choisis.
- Les sondages : méthode d’étude quantitative, en ligne ou au contact direct des consommateurs, dans la rue, très utiles pour des questions spécifiques.
- Les séances d’observation : méthode qui consiste à observer les comportements d’un panel de consommateurs dans leur environnement (exemple : un supermarché, la terrasse d’un café, etc).
- Les entretiens individuels : Il s’agit d’un entretien entre un consommateur et le ou la chargé d’étude. Le but d’un tel mode d’entretien est de dégager et détailler les comportements du consommateur grâce à des questions très personnelles.
- L’étude des données numériques : il peut s’agir des recherches par mot-clé (Google Trends) des comportements sur une interface (Google Analytics - Audience) des avis et des commentaires sur votre marque (blog, réseaux sociaux, page Google My Business) des données gouvernementales ou encore des médiaux sociaux (social-listening)
Le but de ces études est de dégager des insights clairs et utiles pour votre marque et votre approche marketing. Le focus group reste la méthode la plus emblématique et la plus prisée de l’étude consommateur et vous permet de recueillir un large spectre d’opinions et de motivations.
Écrire commentaire