Focus group et questionnaires : comment préparer votre grille d’entretien ?

focus group questionnaire

 

Le but du focus group est de récolter une grande variété de propos et d’impressions quant à un service, un produit, une entreprise ou encore une tendance. L’entretien d’étude qualitative (ou grille d’entretien) doit être préparé avec minutie et doit prendre en compte les possibles réactions des participants. En outre, il s’agit de rester flexible et ouvert à des digressions diverses.

 

Ainsi, focus group et questionnaires qualitatifs et quantitatifs sont indissociables. 

 

En effet, vous trouverez parmi les candidats des individus plus réactifs que d’autres aux débats ouverts et vice-versa. Pour cadrer au mieux votre séance, il est impératif de varier le type de questionnement et de proposer des animations stimulantes.

 

Que doit inclure un questionnaire focus group à la fois équilibré et ludique pour favoriser l’interaction avec/entre vos participants ?

 

 

Les questions ouvertes : donner lieu au débat

 

Commencer par une séance de questions ouvertes permet en général à l’animateur de mieux comprendre la personnalité des répondants. L’idée est de recueillir une expérience, des impressions, des sentiments positifs comme négatifs.

 

Ainsi, il s’agit de rester neutre et de ne pas orienter la discussion pour laisser cette dernière se dérouler naturellement. On évitera le “pourquoi” et le “pour quelles raisons” :

 

  • Quel est votre meilleure/pire expérience…?
  • Quelles sont les difficultés qui vous empêchent de...?
  • Comment vous sentez-vous quand vous…?
  • Quelles sont les éléments qui vous procurent...?
  • Comment peut-on vous aider à…?

 

L’animateur se doit de toujours avoir la trame de questions sous les yeux et peut si nécessaire écrire chacune d’entre elles sur un tableau.

 

Les animations de groupe : plus impactants ?

 

La plupart de vos participants seront stimulés en situation de jeu. Voici quelques exemples d’ice-breakers très utiles pour détendre l’atmosphère et orienter les répondants :

 

  • Le portrait chinois : si vous étiez un objet du quotidien ? une marque ? un plat ?
  • Le jeu de devinettes : chacun doit faire deviner un aspect de sa personnalité au reste du groupe au moyen de quelques indices.

Quant à la phase d’entretien, elle ne doit pas simplement se limiter à un simple travail de questionnement. L’animateur peut varier un peu ses méthodes avec :

  • Les collages : les participants sortent du cadre du verbal et réalisent un collage conceptuel pour exprimer leurs impressions vis-à-vis de la marque, du produit/service ou du secteur d’activité auquel appartient ce dernier. Quand les mots ne sont pas suffisants, les images parlent d’elles mêmes.
  • Le brainstorming : les participants font appel à leur réactivité et à leur spontanéité pour collecter un maximum de propositions autour d’un concept.

 

Il s’agit ici de solliciter leur capacité d’association et de faire émerger des idées nouvelles qui n’auraient pas été exprimées lors de l’étape du questionnement.

 

 

Le questionnaire quantitatif : justifier la pertinence

 

L’élaboration d’un questionnaire quantitatif est essentiel pour déterminer et justifier la pertinence de l’échantillon choisis. Il doit demeurer neutre, court et anonyme. Il s’agit en effet de recueillir les caractéristiques socio-démographiques des participants : l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la situation géographique, etc.

 

Il est recommandé d’y inclure quelques questions fermées quant à la motivation ou la satisfaction du candidat après le déroulement de la séance.

 

Les résultats feront parti intégrante du compte rendu d’entretien. Il n’existe pas de questionnaire idéal ou de modèle type de grille d’entretien. Tout dépend du produit, service ou de l’idée que vous souhaitez mettre à l’épreuve, ainsi que de vos participants.

 

Il s'agit d'un exercice évolutif, modulable à l’instant. C’est pourquoi il est de votre ressort de faire preuve de flexibilité et d’anticipation en préparant le déroulement du focus group et le questionnaire lié.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mohamed Soulé SAID (jeudi, 20 juin 2024 00:58)

    apprendre a organiser un focus group

  • #2

    amadou baoulé (mardi, 13 août 2024 12:20)

    UNE ENQUETE SUR LA STRATEGIE DE PROSSION PLUS PRECISEMENT SUR LA REGENRATION NATUREL ASSISTE PRATIQUE PAR LES MENAGES DANS UN VILLAGE, Nous voulons voir l'impact de la pratique de la RNA dans ce village

  • #3

    GUIRO Abdou-Ouahabo (jeudi, 12 décembre 2024 14:02)

    Une enquête sur les questions de DSSR et les différentes activités menée au profit des enfant en situation de rue et les travailleuses de sexe