La génération des Millennials existe t-elle vraiment ? Est-il bien pertinent de limiter une classe d’âge à l’identité si complexe à une simple dénomination ? Ne s’agit-il que d’une énième appellation destinée à faire fureur chez les marketeurs ? Qu’est ce qui différencie un X d’un Y ou d’un Z ?
C’est la question épineuse à laquelle tentent de répondre Ali Rebeihi et ses invités dans ce podcast France Inter.
S’il y a bien une étiquette à laquelle on peut associer les jeunes générations sans risquer de se tromper, c’est bel et bien celle de l'hétérogénéité.
Être millenial, c’est bien plus qu’une histoire d’âge, c’est une histoire d’aspirations, de passion et d’état d’esprit.
Le gratin, par Pauline Laigneau
Si vous n’avez jamais entendu parler de Pauligne Laigneau, peut être avez vous eu vent de Gemmyo, première marque de joaillerie à se lancer en tant que pure-player sur le marché.
Le lien entre cet ovni de la bijouterie et la jeune femme ?
Elle en est la co-fondatrice, et le cerveau créatif. Une vraie girlboss.
Comme elle le dit si bien dans une interview pour BFM Business, Pauline Laigneau est une “introvertie qui aime les gens” et qui donne la parole à tous, entrepreneurs comme aventuriers, pour questionner les notions de succès, d’échec et même, de réinvention de soi.
Anciennement, La Crème de La Crème, le Gratin est un podcast inspiré et inspirant, animé par l’authenticité et la sincérité de Pauline Laigneau dont les invités de marque (Hélène Legastelois, Philippe Bloch, Georges-Mohammed Cherif…) nous parlent des joies de l'entrepreneuriat mais aussi de l’envers du décor.
Le + : certains des podcasts sont entièrement dédiés aux précieux conseils de Pauline sur l'entrepreneuriat.
Impact, par Lucas et Anna
Impact, c’est avant l’histoire d’Anna et Lucas, deux frères et soeurs, deux baroudeurs éloignés à plusieurs milliers de kilomètres l’un de l’autre mais connectés par le désir de décrypter la relation complexe entre virtuel et réel.
Anna et Lucas proposent donc chaque semaine une conversation pertinente, synthétique et habilement construite autour d’un sujet précis comme la Ligue du LOL, le dating en 2019 ou encore l’impact d’Instagram sur notre quotidien.
Qu’entraîne l’hyper-connexion ? Quelles sont les conséquences du digital et de ses dérives sur les humains et sur la planète ? Comment faire usage de la technologie à des fins bénéfiques pour notre écosystème ? Autant de questions auxquelles Anna et Lucas tentent de répondre avec beaucoup de recul et de sens critique.
Petit + : les podcasts bonus au format court dans lesquels Anna et Lucas vous partagent des petits tips pour minimiser votre impact digital au quotidien.
Koudetat, par Oussama Ammar x The Family
The Family, c’est l’association prometteuse d'Alice Zagury, de Nicolas Colin et d’Oussama Ammar, trois figures entrepreneuriales incontournables et animées par la volonté d’accompagner durablement les start-ups et de “faire émerger le prochain Google ou le prochain Amazon” en Europe.
Entreprendre, donc, mais en sortant des sentiers battus et en trouvant des hacks disruptifs. Hors-de-question pour les millennials d’opter pour le même chemin tout tracé que leurs aînés.
A l’origine, Koudetat était donc un programme complet créé par l’incubateur et destiné à apprendre à entreprendre. Aujourd’hui, après un remaniement complet, Koudetat s’articule comme une web-série et un podcast en 3 grands “arcs” :
- Koudetat Entreprendre
- Koudetat Talks
- Koudetat X
A savoir que Koudetat ne s’adresse pas seulement aux entrepreneurs en herbe mais à tous les curieux en quête d’inspiration et de disruption.
La Poudre, par Lauren Bastide
Bienvenue dans la Poudre, une conversation intime, profonde…
Avec La Poudre, la journaliste Lauren Bastide donne la parole aux créatrices, aux rêveuses, aux activistes, aux amoureuses, aux discrètes, aux militantes, aux passionnées, aux battantes… aux femmes.
De Rebecca Zlotowski à Juliette Armanet, en passant par Imany ou Pénélope Bagieu, la ligne éditoriale de la Poudre se veut résolument moderne, décomplexée, et féministe.
Lauren Bastide nous régale avec une pluralité de portraits captivants, tout en douceur et en bienveillance.
Le petit + : la voix berçante et unique de Lauren, née pour narrer.
Floodcast, par Florent Bernard
Le nom de Florent Bernard ou Flober vous est peut être familier puisqu'il s’agit du co-créateur du collectif Suricate et d’un ancien membre de la team Golden Moustache, pour qui il a officié en tant que créateur de contenu (Groom, Les emmerdeurs…) En 2015, Flober fait du Flood une réalité.
Qu’est ce que le flood ? Il s’agit d’une rubrique commune sur les sites internets et tout particulièrement les forums sur lequel on peut parler de tout - et surtout de rien.
Avec Floodcast , Flober et son acolyte Adrien Ménielle proposent un concept de talk-show délirant et adressé aux jeunes générations.
Au programme ? Tout, rien, beaucoup de ceci, un peu de cela, des fragments de quotidien, d'expérience, des histoires de coeur, du flood feel good, quoi.
Le petit + : la belle brochette d’invités, souvent issus de la bande Golden Moustache.
Être millenial, c’est donc avant tout entreprendre à sa manière, comme ont pu le faire Pauline, Anna et Lucas, Oussama, Lauren, et Florent.
C’est aussi proposer des contenus universels, sincères et engagés.
C’est donner la parole à des invités divers, parfois inattendus. C’est proposer des tips pour hacker le système, une parole rassurante, une opinion tranchée.
Les podcasts nouvelle génération ont encore un bel avenir devant eux.
Écrire commentaire