Et si votre pire hantise - le grand ménage de printemps, le rangement intempestif, le tri - était en fait le premier pas vers une nouvelle vie, plus saine et plus inspirée ?
C’est en tout cas la philosophie de vie de la japonaise Marie Kondo, papesse mondiale de l’ordre et du rangement et star de l’émission Tidying Up with Marie Kondo, succès Netflix de ce début d’année.
Pourquoi tout le monde se met à la méthode KonMari ? Que cache véritablement ce besoin d’ordre à tout prix ?
Does it spark joy ?
Vous vous souvenez sans doute Béatrice et Danièle, les deux fées du logis de C’est du Propre.
Marie Kondo, c’est un peu la même chose, mais tout en sourires éclatants, en longues jupes pastel et petits chemisiers seyants.
Son motto ? Se séparer du superflu pour ne conserver que ce qui procure un sentiment positif. Et c’est avec beaucoup d’application et de minutie que Marie s’emploie à répandre la joie et la légèreté dans les foyers américains mis en avant dans son émission.
Au cours des quarante-cinq minutes d’épisode, la jeune femme met en application la méthode KonMari sous les yeux ébahis et un peu désemparés des familles qu’elle visite.
A l’issue de l’émission, les candidats voient leur quotidien changé, plus joyeux, leurs relations entre eux devenues plus saines.
La thérapie du bonheur
Rangez-donc ce bazar que nous ne saurions voir ! Nettoyez, balayez, astiquez !
La méthode de rangement KonMari vous invite gentiment à vous séparer de tout ce qui pourrait entraver votre quête du bonheur et d’une vie meilleure.
Pour cela, il suffit de suivre tous les petits rituels dictés par la reine du pliage : traiter ses chaussettes avec respect, caresser avec amour le tissu de ses vêtements, annoncer sa venue dès la porte passée, saluer les plantes, etc.
Les adeptes sont formels : la méthode Marie Kondo les a aidés à devenir des individus meilleurs, en pleine santé, plus ambitieux, mieux dans leur peau.
En d’autres termes, la méthode KonMari est pour beaucoup une solution au chaos ambiant de la vie.
Un business plus que juteux
Si la méthode KonMari fonctionne si bien et rencontre un tel succès (Près de 10 millions d’exemplaires de son livre La Magie du Rangement vendus) , c’est parce que la papesse du rangement crée un courant de disruption vis-à-vis du règne actuel de la surconsommation.
En 2015, elle a même fait partie des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le classement annuel du Times.
Ainsi, les coachs en rangement et désencombrement se font de plus en plus nombreux et suivent des formations délivrées par la prêtresse de l’ordre domestique elles-même. Et pour cause, certains sont prêts à débourser une somme coquette pour retrouver la sérénité.
Aux Etats-Unis, l’américaine Francine Jay règne et contrairement à sa consoeur japonaise, elle ne traite pas les objets avec tendresse mais pragmatisme et dureté. Là sont sans doute les raisons pour lesquelles Marie Kondo s’est vue offrir la possibilité de posséder sa propre émission : la joie, la douceur, la bienveillance, et une touche de kawaï.
Écrire commentaire