Certains mangent pour vivre et d’autres vivent pour manger.
D’une part, les hédonistes, ceux qui ont tout vu, tout goûté, hélas pas tout apprécié, mais qui ont cédé à la tendance du burger vegan dégoulinant de faux-mage, des bubble gaufres et autres mochis tout droit venu d’Asie.
De l’autre, les healthy-guru, les fanas de tacos, les grands curieux, les petits gourmands, les becs sucrés, les traditionnels, et tout un tas d’autres aficionados en quête de plaisirs et de surprises culinaires.
Que leur réservent les tendances de consommation alimentaire en 2020 ?
Les aliments fermentés
Les produits fermentés n’ont jamais autant eu la côte. Qu’il s’agisse de kombucha, de kéfir ou encore de crudités, les plats et boissons à base de bactéries gagnent rapidement en popularité et s’inscrivent comme la prochaine tendance healthy de 2020.
Le but du processus de fermentation ? Obtenir un consommable frais et sain pour la flore intestinale.
Une pluie d’alternatives végétaliennes
Parce que le soja n’est pas la seule alternative aux protéines carnées, les marques se détournent progressivement de celui-ci pour introduire de nouvelles saveurs sur le marché. Seitan, mélanges de graines, haricots mungo et autres légumineuses feront le bonheur des consommateurs végétaliens et végétariens comme des plus curieux.
Pour les fast-food addicts, c’est toute une déclinaison de burgers, de bagels et autres délices qui s’apprête à apparaître sur les cartes des grands restaurants en 2020.
L’Afrique de l’Ouest à l’honneur
Bien que très variée et riche, la cuisine africaine n’a jamais connu le succès qu’elle mérite. Qu’à cela ne tienne, la tendance s’apprête à être inversée en 2020 grâce aux supers-aliments qui composent la cuisine ouest-africaine, à savoir les piments, le gingembre, les cacahuètes, la citronnelle mais aussi le sorgho, le teff ou encore le tamarin.
Le mafé est-il en passe de remplacer les traditionnels pad thaï et poke bowl ?
Du local ou rien
Selon une étude ISPOS sur les modes de consommation alimentaire dans le monde, les français tendent plus que jamais à délaisser les grandes surfaces pour privilégier les circuits-courts. Longue vie aux locavores !
Très attachés à la tradition, ils sont les premiers à revendiquer la qualité des produits locaux, jugés plus sains, ce qui dénote un véritable besoin de proximité et d’authenticité dans leur relation aux producteurs. Le but ? Manger plus sain, plus durable, plus équitable et plus traçable.
Les smart drugs
Les aliments nootropes ou smart drugs répondent au besoin d’améliorer sa santé, de maximiser sa concentration et d’entretenir sa mémoire à long-terme. Véritable innovation les nootropiques sont des compléments santé naturels ou de synthèse destinés à booster les performances intellectuelles, physiques et mentales des consommateurs. Parmi elles, le Ginkgo, la Caféine, la Nicotine ou encore la Théanine…
La chasse au sucre
Dangereux et aussi addictif qu’une drogue, le sucre ? C’est ce dont prennent peu à peu conscience les consommateurs, désormais désireux de mieux maîtriser leur alimentation. Si certains éliminent définitivement le sucre de leur alimentation pour ne s’autoriser que celui présent naturellement dans les fruits, d’autres cherchent des alternatives moins caloriques comme le sirop d’agave, le rapadura, le sirop de coco, de datte ou encore le sorgho.
En somme, les tendances de consommation alimentaires de l’année 2020 tourneront autour de trois grands mottos :
- Mieux maîtriser son alimentation et booster ses performances
- Développer le goût pour la cuisine étrangère
- Garder un œil sur la traçabilité des produits tout en encourageant la production locale.
Écrire commentaire