Rapport de tendances : voilà ce qui nous attend en 2020

rapport de tendance 2020

Paru à deux mois d’intervalles, les rapports de tendances 2020 d’IPSOS (Trends Obs 2020) et Wunderman Thomson (Future 100) laissent présager un futur riche en paradoxes. Petit décryptage et résumé des prévisions.

 

 

Trend Obs 2020 : Bienvenue dans les worrying twenties

 

Bien loin de l’abondance et des excès des années folles, nos années 20 s’apprêtent à marquer un retour à la réalité brutal et alarmant : “le monde est plus paradoxal et angoissant que jamais.”

 

Depuis l’édition 2019 qui annonçait le retour de l’optimisme, la collapsologie a envahi nos écrans d’ordinateurs et de smartphones, des incendies terribles ont ravagé l’Amazonie ainsi que l’Australie, le Coronavirus a fait son apparition et le monde a frôlé une troisième guerre mondiale.

 

Existe-t-il encore de la place pour l’espoir en 2020 ?

 

  • L’avènement du chaos : Greta Thunberg continue de nous alarmer tandis qu’un krach boursier est annoncé pour 2020 et que la situation politique des Etats, notamment américains, s’aggrave et attise les tensions et les crises.
  • Notre santé mentale en péril : Entre éco-anxiété, injonction au bonheur et au lâcher-prise, difficile de trouver sa place. L’âme et l’esprit sont désormais pris dans un roller coaster émotionnel de grande amplitude, entre espoir et tragédie. Coup dur pour notre psyché.
  • Un monde sens dessus-dessous : Le bien et le mal, l’acceptable et l'inacceptable, le politiquement correct et l'incorrect, toutes les frontières sont désormais floutées et laissent place à de nouvelles idéologies contradictoires et parfois privées de leur sens.
  • Le micro face au macro : D’un côté, les survivalistes, décroissants et autres éco-résilients repliés sur un “micro-monde” où chacun prépare sa survie de manière nucléaire. De l’autre, un véritable mouvement de résistance collective s’organise, prônant une macro-résistance face au chaos (Gilets jaunes, étudiants en grève, militants Extinction Rebellion…)
  • Les enfants de Prométhée : “Solutionnistes”, “innovationistes” ou encore “philanthropreneurs”, ces individus croient en des solutions techniques pour éviter la catastrophe.

 

 

Future 100 : le paradoxe selon Wunderman Thompson

 

Du côté de chez Thompson, 2020 sera empreint de contradiction et verront s’affirmer des forces prêtes à se confronter. Un rapport en somme bien plus positif que celui d’IPSOS mais cependant pas moins inquiétant.

 

En 2019, c’était un rapport sur l’économie de l’anxiété que dévoilait le cabinet d’études new-yorkais. Plus optimistes que leurs confrères, les spécialistes de Wunderman Thompson imaginent une année propice à la mutation :

 

  • Une temporalité distendue : Signal fort de cette année, le temps nous sera compté. S’il est à l’honneur du prochain gala du Met qui a pour règle de venir vêtu d’une tenue déjà portée auparavant, il est aussi personnifié par les lanceurs d’alerte qui nous condamnent à une fin plus que proche - 2030.
  • Le bien-être en capsule : Parce que tout doit être rapide et instantané, on mise sur les prestations express dans des healing cafés, véritables bulles de relaxation baignées d’huiles essentielles et autres douceurs pour le corps et l’esprit ou on opte pour une cure chrono de compléments alimentaires afin d’obtenir des résultats ultra-rapides.
  • Time is a luxury : Prendre le temps de prendre son temps, c’est un privilège dont peu de personnes peuvent bénéficier. Désireux de contrôler le temps et de ralentir la cadence, les adeptes du flygskam - dont des célébrités - s’offrent des trajets en train de nuit pour rallier Londres à Venise ou encore Vienne à Bruxelles.
  • Se re-connecter au passé : L’heure est à la communion avec la tradition et la simplicité de nos civilisations, ce que mettent en avant les agences et les plateformes de tourisme. Transmettre les savoirs de nos ancêtres, revenir à des valeurs solides et authentiques devient un impératif pour se connecter durablement au présent et à ce qui nous attend.
  • Faire un pas vers le futur : Connectés, autonomes en production d’énergie donc durables, résilients, nos bâtiments doivent s’adapter aux usages de demain et à l’épreuve de l’avenir.
  • L’inclusivité au sommet : Adapter notre société et ses usages à des profils jusqu’ici délaissés est un des défis de cette décennie. Alors que les normes de genre s’effacent progressivement, les services sont quant à eux peu à peu repensés pour des typologies d’individus très précises: les seniors, les personnes en situation de handicap mental ou moteur, etc…
  • La montée du gated tourism : Le tourisme instagram-friendly est-il en train de disparaître ? Cela se pourrait bien avec l’avènement d’un tourisme plus intimiste, réservé à des groupes réduits pour préserver les richesses de notre planète. Peu à peu, l’industrie repense et réinvente ses modèles pour protéger les lieux les plus sensibles à l’empreinte de l’homme.

 

Retrouvez ici l’entièreté du rapport Future 100 ainsi que le rapport Trends Obs 2020 complet.

Écrire commentaire

Commentaires: 0