Quand certains s'évadaient en toute quiétude sur Animal Crossing et que d’autres trinquaient via Zoom pour un apéro en toute détente, d’autres encore découvraient TikTok après des mois à moquer l’appli ou ses utilisateurs.
Si ces novices ont pu découvrir les challenges et les chorégraphies propres au réseau social, ils ont sans aucun doute eu l’occasion de découvrir des communautés originales et inattendues. Vous n’êtes toujours pas sur TikTok et n’y connaissez rien ? Voici un petit guide des typologies d’utilisateurs.ices qui pourraient bien retenir votre attention…
Les Sorcières
Il y a un an, nous vous parlions du regain d’intérêt pour l’astrologie et ses dérivés avec notamment l’Astrogram, une communauté d'aficionados tournés vers les étoiles.
Découvrez désormais le #WitchTok, une communauté principalement féminine tournée vers des pratiques spirituelles et ésotériques comme la sorcellerie, la lithothérapie mais aussi la communication avec les esprits.
Cette communauté, loin d’être une niche, compte près de 52 millions d’utilisations du #witchy, sur fond d’offrandes aux fées, de purifications selon les cycles lunaires et de confection d’eaux aux propriétés mystiques. Un vrai vent de fraîcheur, notamment pour les marques qui souhaitent s’orienter du côté magique de la force et trouver de nouveaux influenceurs.
Les Médecins
Figures sympathiques et rassurantes de Tiktok, les médecins en tous genres - qu’ils soient dermatologues, chirurgiens esthétiques, gynécologues, psychologues ou même urgentistes viennent casser les idées reçues sur la santé. Cette communauté a connu son avènement lors de l’arrivée du Covid-19 et de tous les questionnements et fake news que la crise sanitaire a pu véhiculer.
Le succès de tous ces praticiens prouve encore l’importance de l'entertainment dans l’apprentissage. La preuve, les vidéos de fact-checking font partie des plus appréciés des utilisateurs de TikTok qui prennent plaisir à s’informer tout en s’amusant.
Les Activistes
Veganisme, protection de l’environnement, féminisme, droits des LGBTQ+ ou encore antiracisme, les activistes cumulent parfois plusieurs combats et le font savoir sur Tiktok.
Loin des threads moralisateurs propres à Twitter ou des photos chocs diffusés sur Instagram, les vidéos de ces jeunes défenseurs se veulent ludiques, explicatives et rapides.
Le tout, sur une chorégraphie entraînante ou une musique catchy afin de capter rapidement l’attention des serial-swippers.
Les fans de Kpop
En parlant d’activistes, il convient de faire un détour par la communauté des fans de pop coréenne, à l’origine de nombreux détournements ces dernières semaines.
Si on les connaît surtout grâce leurs vidéos Tiktok, un terrain fertile au développement des fanbases on s’attarde un peu moins sur leur face cachée militante et délicieusement provocante. En effet, les amateurs de K-pop seraient à l’origine du plantage d’une application policière à Dallas.
Cette dernière était à l’origine destinée à dénoncer les agissements des manifestants pour le mouvement Black Lives Matter. C’est avec beaucoup d’humour et de panache que les fans de K-pop se sont mis à poster des fancams en cascade sur l’appli, faisant ainsi planter ces dernières en seulement quelques heures.
Plus récemment, ces activistes d’un nouveau genre auraient même saboté un meeting politique de Donald Trump dans la ville de Tulsa.
Cela ne fait aucun doute : TikTok s’inscrit comme le grand gagnant de la crise sanitaire et du confinement et s’inscrit comme un des principaux divertissements digitaux des millenials et centennials.
Écrire commentaire