La fête de Thanksgiving est emblématique des États-Unis. Présente dans de nombreux films au cinéma et dans toutes nos séries US préférées, elle est synonyme de retrouvailles chaleureuses dans une ambiance automnale.
Cette année, c’est le 28 novembre que les Américains pourront dévorer la dinde et profiter d’un moment en famille, préambule aux fêtes de fin d’année.
Thanksgiving : qu’est-ce que c’est ?
Fête américaine par excellence, Thanksgiving a eu lieu pour la première fois en 1621, à Plymouth. C’est une grande fête familiale célébrée tous les ans le 4e jeudi de novembre aux États-Unis. Cette célébration est née lorsque les premiers colons anglais manquaient de denrées alimentaires. Les autochtones leur sont venus en aide en leur offrant de la nourriture et en leur apprenant à cultiver les terres.
Lors des premières récoltes, trois jours furent dédiés aux actions de grâce. Les Indiens qui avaient appris aux colons à cultiver la terre furent invités à partager un repas. Parmi les mets proposés, il y avait des dindes, alors inconnues de Européens de l’époque.
La bonne recette pour un Thanksgiving parfait
Pour partager, vous aussi, un Thanksgiving typique chez vous, découvrez les 3 ingrédients à mélanger pour une soirée à l’américaine !
Un menu idéal pour Thanksgiving
C’est le clou du spectacle : la dinde est le mets par excellence à servir en cette journée. On la sert farcie et rôtie au four. Elle sera accompagnée, au choix, de purée de pommes de terre ou de patates douces, de sauce de canneberges, de farce, de haricots verts, et enfin, d’une tarte aux pommes, à la noix de pécan, au potiron ou à la patate douce.
La citrouille est elle aussi un aliment star de la célébration de Thanksgiving : elle peut être servie avec la dinde en accompagnement ou bien en dessert, en tarte.
Une célébration familiale
Thanksgiving est une fête emblématique célébrée par des millions d’Américains. Chaque année, ils sont nombreux à traverser tout le pays pour se retrouver en famille ou entre amis autour du repas de grâce. Après le repas, on privilégie des activités calmes à partager.
Au niveau de la décoration, l’automne est à l’honneur. Les couleurs de la saison se retrouvent sur la table mais aussi dans les plats. Des citrouilles, des feuilles ou encore des branchages égaieront votre table de Thanksgiving. Et comme les Américains ne font jamais rien à moitié, n’hésitez pas à mettre le paquet !
Thanksgiving, la fête à l’américaine
Toute la période qui entoure Thanksgiving est propice à la charité : des repas sont servis aux SDF. Des dindes sont offertes aux familles défavorisées et de nombreuses messes sont organisées. Le lendemain du traditionnel repas se tient le Black Friday, les grandes soldes américaines.
Tout comme la fête nationale du 4 juillet, de grandes manifestations et parades se tiennent dans tout le pays pour Thanksgiving, notamment à New York. Le Macy’s, par exemple, propose un défilé de plusieurs heures avec chars et artistes.
Vous voilà fin prêts à célébrer comme il se doit le traditionnel repas de Thanksgiving ! Cette fête américaine n’a maintenant plus de secret pour vous et vous allez pouvoir vous aussi bénéficier de la chaleur de cette célébration familiale.
Écrire commentaire
Thanksgiving (dimanche, 26 novembre 2023 11:40)
Un synonyme pour les Amérindiens
Dite moi si vous savez la réponse