Une fois tous vos participants réunis autour de vos tables rondes, il vous faudra les mettre en confiance. S’ils savent à peu près quel est le sujet de la réunion, ils n’en connaissent pas forcément les tenants et les aboutissants.
Avant le début de l’intervention, un guide d’animation doit être distribué à l’animateur ainsi qu’à tous les répondants après que ceux-ci aient signé une entente de confidentialité. Ces "focus group guidelines" doivent reprendre la séance à suivre dans son intégralité et donner des indications précieuses à vos participants.
Quels seront les thèmes traités au cours de l’étude ? Quels types de questions seront abordées durant la séance ? Réussir son focus group avec guide d'entretien est plus simple qu’on ne le pense. Quelques indications clés.
Débuter la séance
Comment va se dérouler la session et quel est l’intérêt de cette dernière ? Voilà deux questions auxquelles il s’agit de répondre auprès des participants. Ces derniers seront rassurés de savoir ce qu’on attend exactement de leur présence. Définissez des objectifs clairs et parlant pour la totalité du groupe.
L’animateur qui supervise la réunion doit énoncer les thèmes traités au cours de la séance et prévoir, si besoin, un temps dédié aux questions et aux réponses des participants.
Pour mettre tous les répondants à l’aise, il est de bon ton de demander à chacun de se présenter en détails. L’animateur peut proposer des jeux divers pour aider les participants à parler d’eux mêmes (portraits chinois, questions fermée, etc).
Articuler la session
Une fois le déroulement de la réunion explicité, les choses sérieuses peuvent commencer. Un plan clair et concis doit figurer dans le guide d’entretien avec une idée par grand axe. Les questions doivent demeurer neutres, ouvertes et compréhensibles par tous. Il est conseillé d’aller du général au plus précis.
exemple (général) : Que pensez vous du monde de la mode ? exemple (précis) : Pensez-vous que les grands acteurs de l’industrie textile devraient mettre en avant leurs engagements ?
Les nuances, les hésitations, le changement d’opinion, tout doit être pris en compte au cours de la conversation. Ces éléments seront en effet déterminants pour l’analyse du comportement du consommateur. Une session se déroule en moyenne sur une heure et demi. Aussi, il s’agit de limiter les questions et de ne conserver que les plus pertinentes afin d’avoir le temps de traiter toutes les problématiques.
Proposer des modules stimulants
Chaque groupe est différent et perçoit la séance et son déroulement différemment. L’animateur se doit donc de rester flexible tout en respectant la trame de questions prévues.
Si besoin, il peut se réserver le droit de proposer des exercices plus ludiques pour stimuler la dynamique du groupe : brainstorming, story-sharing...etc. L’idéal reste d’anticiper les réactions des participants et de prévoir des questions supplémentaires pour mieux rebondir. La conversation doit cependant rester naturelle.
Fournir suffisamment d’information
En dépit de ses qualités de modération, l’animateur aura toujours besoin de données et de supports en plus afin d’appuyer ses questions ou ses propos au groupe, comme des chiffres ou des statistiques. En effet, certains participants ont besoin de preuves factuelles pour les aiguiller dans leur réflexion ou dans leur positionnement face à un sujet.
Enfin, réussir son focus group avec guide d'entretien est simple, si l'animateur fait preuve de souplesse. La réunion doit être évolutive et modulée en fonction de la personnalité des répondants. Il doit en premier lieu être pensé pour recueillir le maximum d’informations sur les participants et leur opinion et s’avère crucial pour la suite : l’analyse de la retranscription.
Écrire commentaire