Elles sont sur tous les tableaux Pinterest et même sur quelques comptes Instagram tendances. Les tiny houses (“micro-maisons” en français) s’affichent partout depuis quelques années.
Véritable étoile montante de l’immobilier, cette petite habitation transportable est appréciée de tous : des nomades, des amoureux de la nature, des adeptes du minimalisme et même des familles, puisque des couples y trouvent aussi leur bonheur, avec un ou plusieurs enfants.
Retour sur un phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Tiny houses : qu’est-ce que c’est ?
Considérées comme un habitat léger, les tiny houses sont des maisons miniatures, souvent montées sur remorque. Petites par la taille, elles n’en sont pas moins complètes puisqu’elles comprennent tout le nécessaire pour la vie quotidienne ; couchages, cuisine, salle de bain, bureau, salon TV…
C’est un véritable mouvement social qui prône la simplicité volontaire, la réduction de la consommation et le retour à la nature et aux choses simples.
Un phénomène né aux USA
Venu des États-Unis, le phénomène des tiny houses a pris de l’ampleur ces dernières années. Les premières mini-maisons ont été créées au début du millénaire, et en 2005, de nombreux sinistrés de l’ouragan Katrina ont été relogés dans des tiny houses.
Mais c’est en 2007 que le mouvement a vraiment explosé. Après la crise financière, de nombreuses familles ont perdu leur maison et ont dû se résoudre à vivre dans des maisons miniatures. Depuis, le phénomène s’est étendu à tous les États-Unis, puis à l’Europe.
Comment vivre dans une tiny house ?
Comme tout achat immobilier, vivre dans une tiny house n’est pas un choix qui se prend à la légère. Il y a de nombreux critères à prendre en compte : législation, prix, vie quotidienne...
Une législation spécifique doit être respectée pour les tiny houses
Comme tout ce qui touche à l’immobilier, il existe de nombreuses règles à connaître avant de se lancer dans l’achat d’une tiny house. Ces micro-maisons sont soumises à une législation stricte, ce qui peut parfois effrayer certains acheteurs.
Des conditions spécifiques sont à respecter, notamment en ce qui concerne les dimensions et le poids : 2m55 de largeur, 12 de longueur et 4,3m de hauteur. Ces chiffres s’expliquent par la mobilité de la tiny house, qui doit pouvoir être transportée de façon sécurisée sur une remorque.
Au niveau du poids, tout dépendra du permis que vous avez ou êtes prêts à obtenir. Par exemple, pour une remorque inférieure à 750 kgs, le permis B suffit. Enfin, il faudra être au fait des dernières préconisations en termes d’assurance et de stationnement, qui évoluent régulièrement.
Combien coûte une tiny house ?
Si vous êtes intéressés par l’achat d’une tiny house, sachez que les prix peuvent aller du simple au double. Plusieurs critères entrent en compte : est-ce que vous allez la construire vous-même ou l’acheter déjà complète ? Quels matériaux de construction seront utilisés ? Comment allez-vous la meubler ?
De nombreuses personnes décident de se lancer dans l’auto-construction et de réaliser la tiny house de leurs rêves sur mesure. Il faudra vous assurer au préalable d’avoir toutes les compétences nécessaires pour mener le projet à terme.
Au total, une mini-maison peut coûter entre 20 000 et 40 000 euros en moyenne en France aujourd’hui. Cela reste un investissement sur le long terme : donc veillez bien à être certain que c’est un choix qui restera pertinent au fil des années.
Alors que la tendance est au minimalisme, au retour à la simplicité et à la nature, l’immobilier aussi est bouleversé par les nouveaux habitats qui prennent de plus en plus de d’importance. Les tiny houses, nouvelle maison du futur ?
Écrire commentaire